MES ESSENTIELS SOINS BÉBÉ !

Il est parfois compliqué de s’y retrouver dans la multitude de produits de soins pour le bain, le change… En effet, les industriels se livrent une guerre sans merci, à coup de Greenwashing, pour avoir le plus beau packaging possible, le personnage le plus mignon et le slogan qui rassure le mieux les parents afin de gagner leur confiance (et surtout un max d’argent… 😀 ) .

Je vais donc vous présenter ce que j'utilise au quotidien pour mon Bébé !

#1 : DE L'EAU

Et bien oui ! De l’eau ! On en trouve assez facilement, en tournant le robinet qui se trouve sur le lavabo de votre salle de bain. Essayez, c’est magique ! 
Plus sérieusement, Bébé n’est pas « sale » . Il n’a pas besoin de gros produit décapant à chaque change, à chaque petite trace, à chaque fois. Un peu d’eau claire tiède, un gant de toilette et le tour est joué !

eau

#2 : LE LAIT MATERNEL

Multi usages à souhaits : il ne sert pas qu’à contenter un estomac gourmand ou un esprit qui a besoin de réconfort !
Je l’utilise pour des soins délicats : un lavage de nez en cas de rhume, une conjonctivite, un petit bobo, des fesses vraiment rouges… et pour les soins du cordon les jours suivant la naissance.

C’est utile à toute la famille ! Puisqu’on vous dit que le lait maternel est de l’or blanc !

#3 : LES LINGETTES LAVABLES

Un incontournable zéro-déchets !

2 faces : une face douce en polaire, une autre face absorbante en éponge de bambou. Je les ai cousu moi même pendant ma grossesse, en quantité industrielle !!! 

Très pratiques et économiques, on les lave avec le reste du linge, utilisables à l’infini !

(Je m’en sers aussi pour me démaquiller !)

lingettes lavables

#4 : LE LINIMENT

liniment banylena

50% d’eau de chaux / 50% d’huile d’olive et…. 0% de cracra !

 

J’utilise la marque Babylena, la compo est safe et bio. Je peux le faire très facilement à la maison, avec mes petites mains, j’ai profité d’une promotion pendant ma grossesse ou j’avais 2 gros bidons… et j’en ai encore ! J’attends de le terminer et récupérer le bidon pour le faire home-made.
C’est Pratique, ecolo, Bio, ça nettoie parfaitement et nourrit la peau en même temps !

 

En revanche : une petite précision, il ne faut SURTOUT PAS utiliser le liniment sur une peau irritée, cela peut brûler et faire très mal, à cause de l’huile. Privilégier dans ce cas une eau nettoyante, de l’eau et du savon..

#5 : DE L'EAU MICELLAIRE

J’utilise ce produit de la marque  Tidoo au Calendula. très honnêtement, assez rarement, parfois pour rafraîchir le visage et les mains, ou encore en cas de fesses un peu rouge, en alternative au liniment. J’ai de quoi le faire maison à l’eau de rose aussi (ce que je faisais avant de racheter une bouteille à la bonne contenance…) j’ai une petite recette sympathique dans les tiroirs !

#6 : LA CRÈME POUR LE CHANGE WELEDA AU CALENDULA

creme pour le change weleda calendula

Un vrai coup de cœur pour la crème pour le change : je n’ai jamais vu une crème aussi efficace, elle est confortable, à la fois dense et fine. Je l’ai essayée moi même sur le visage, pour faire un bon gros masque (j’aime faire des expériences comme ça ! ) on ne la sent vraiment pas sur la peau et elle n’est pas trop grasse.

 

En une seule application, elle réduit quasiment à néant la moindre petite rougeur ! Je regrette de ne pas avoir connu cette crème avant, pour mon aînée qui a bien souffert de ses fesses lors de ses poussées dentaires…

#7 : LE GEL DOUCHE WELEDA AU CALENDULA

Lors du bain (de temps en temps…. Quand même ! Environ 1 fois par semaine..) qui est davantage un moment plaisir, qu’un moment de nettoyage, j’utilise ce gel douche de la gamme : j’en suis à mon second flacon depuis la naissance… Autant dire que j’en utilise assez peu .

J’aime beaucoup le parfum léger qu’il dégage. Il ne reste pas sur la peau !

 

gel douche weleda au calendula

#8 : L'HUILE DE COCO

huile de coco

Un must-have, Que je n’ai plus besoin de présenter.

 Cette huile de coco sert à tout, pour nourrir la peau, soigner les cheveux…. à appliquer en particulier en petit massage après le bain !

#9 : LES FLOCONS D'AVOINE

J’avoue ne pas les utiliser assez souvent ces derniers temps, mais j’en ai usé lors des premiers bains.

 À infuser dans l’eau, les flocons produisent un lait tout doux pour la peau sensible de Bébé, il nettoie en douceur et c’est complètement naturel. 

flocons d'avoine


POUR UN USAGE EXCEPTIONNEL

L'ARGILE BLANCHE SURFINE

argile blanche surfine cattier

J’ai un poudrier d’argile blanche en poudre qui permet de réparer et soulager les irritations.

À utiliser directement en saupoudrant ou en cataplasme.

(J’en ai d’ailleurs utilisé sur moi-même après la naissance !)

UN PAQUET DE LINGETTES JETABLES NATRACARE

Je ne suis pas fan du tout de lingettes jetables, j’ai choisi la marque la moins cracra possible.

 Ce paquet se trouve dans la trousse de toilette quand nous sommes en déplacement, c’est toujours pratique. Nous en faisons un usage très occasionnel, il s’agit de l’unique paquet encore bien rempli, acheté pendant la grossesse…

D’ailleurs, au moment où je vous écris, je me dis qu’il faudra que je regarde la date de péremption ! 

natracare


EN CONCLUSION

Il est vrai que ce n’est pas totalement Zéro-Déchets puisque je ne peux pas faire autrement pour certains produits (notamment la crème pour le change !)
Concernant le flacon de gel douche, il dure 6 Mois, et j’ai l’alternative en pain de savon qui attend sagement son tour dans le placard !
Pour le liniment et l’eau micellaire, je compte réutiliser le flacon de 500ml qui dure, lui aussi une coupe de Mois …
Et l’huile de coco, il s’agit d’un bocal en verre, donc un déchet propre.

 

Je pense que nous sommes assez raisonnables dans notre consommation, nous avons fait des choix éclairés sur les produits qui nous conviennent en gardant toujours le cap sur nos valeurs et notre éthique !

Dites moi donc en commentaires : Avez vous un produit Préféré  ? Un indispensable dont vous ne pouvez pas vous passer ?

ABONNEZ-VOUS A L’INFOLETTRE POUR NE RIEN RATER =)

Cet article a 2 commentaires

  1. Je voulais savoir combien de lingettes lavables tu pense qu’il faut pour avoir un bon stock et ne jamais en manquer 🤔

    1. Hello !

      Sincèrement, pour être bien bien bien bien tranquille, compte une quarantaine ! 😀 Je te conseille de les faire toi-même, ça sera largement moins cher 🙂

Laisser un commentaire

Fermer le menu